vendredi 17 juin 2016

venir ou aller?

Venir ou aller ? C'est la question
Test trouvé sur http://www.francaisfacile.com - le site pour apprendre le français (test n°79957) 

Venir
1. Venir suivi des prépositions 'de / du / de la'+ nom :
= Arriver, provenir d'un lieu d'origine.
 Exemple : Je viens de l'université.
= Avoir pour origine, être transmis par quelqu'un.
 Exemple : Cette idée lui vient de son père.
                   Cet héritage lui vient de ses parents.

= Être extrait de :
 Exemple : Le plastique vient du pétrole.
2. 'Venir de 'suivi directement d'un verbe à l' infinitif 
indique une action qui vient de se terminer. (= passé récent
 ) :
 Exemple : Le train vient de partir. (Il y a très peu de temps)

Aller
1. Aller + préposition indique la destination (ou le parcours entre 2 points):
 Exemples : Je vais au magasin de chaussures.
                     Je vais de la piscine au magasin de chaussures.
2. Aller suivi directement d'un verbe à l' infinitif
indique une action qui se passera dans peu de temps. (= futur proche
 ):
 Exemple : Je vais manger dans cinq minutes.
3. Aller + infinitif indique aussi que l'on doit se déplacer pour réaliser l'action :
 Exemple : Je vais nager. (-> Je dois aller à la piscine pour nager)

Chacun induit un sens à la phrase.
 L'emploi des verbes   venir ou  aller  + destination' va en changer l'idée de la phrase.
 Exemples :
Alain dit à Hubert : 
Tu vas au cinéma ?
' (Alain ne va pas au cinéma.)
Tu viens au cinéma ?
(Alain va au cinéma et propose à Hubert de l'accompagner.)
Tu vas chez moi. (Alain n'est pas dans sa maison.)
Tu viens chez moi ?
(Alain est dans sa maison et propose à Hubert de le rejoindre.) 

EXERCICE : Complétez les phrases avec  le verbe approprié.

Questions:

1) - Marie : Aujourd'hui, je __________________ au cinéma,
2) tu __________________ avec moi ? 
3) - Julie : Je ne peux pas __________________ avec toi,
4) je __________________ chez ma tante, je le lui ai promis.
5) - Marie : Tant pis ! Je __________________ y aller avec Marc et Hubert.
6) - Julie : Après vous __________________ chez moi ? J'y serai, je vous y attendrai. Rappelle-toi, c'est ma fête de fin d'année ce soir.
7) - Marie : Oui, bien sûr ! On a prévu __________________ pour vingt heures.
8) La fête __________________ être géniale,
9) on __________________ bien s'amuser !
10) Que penses-tu si je mets la robe que je __________________ de m'acheter ce matin, elle est belle, non ?
11) - Julie : Elle est magnifique ! Je crois que je __________________ m'acheter la même la semaine prochaine !
12) Au fait ! Tom et Sophie __________________ de me dire qu'ils seront aussi à la soirée.
13) - Marie : Oui, j'avais oublié de te le dire ! J'espère qu'ils __________________ accepter de tenir la buvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire