vendredi 17 juin 2016

QuanD, quanT ou qu'en ?

(Test trouvé sur http://www.francaisfacile.com ­ le site pour apprendre le français (test n°15842)
QuanD, quanT ou qu'en ?

Quand est une  conjonction, on peut la remplacer par :  lorsque / au moment où/ pendant que...
Quand il fait beau, je sors = Lorsqu'il fait beau je sors.
Quand il est entré, j'ai ri. = au moment où il est entré, j'ai ri.
Je fais mes devoirs 
quand tu dors. = Je fais mes devoirs pendant que tu dors.
Quand est un adverbe pour exprimer une interrogation. On peut le remplacer par :  à quel moment.
Quand  arrivera-t-il ? =  à quel moment  arrivera-t-il ?


Quant est une locution, suivie de à- à la- au- aux. On peut le remplacer par :  en ce qui concerne - pour ce qui concerne.
Je ne sais pas quoi faire avec Marc, quant à Paul, il va venir avec moi.
Je ne sais pas quoi faire avec Marc, pour ce qui concerne Paul, il va venir avec moi.


Qu'en Formé du pronom relatif "qu'" et du pronom "en", on peut le remplacer par que... de cela.
Qu'en penses-tu? = Que penses-tu de cela ?

Exercice :

1. Range ces livres dans la bibliothèque, _____________________________ aux classeurs, mets­les dans un tiroir.
2. Il faudra me dire _____________________________ tu désires manger.
3. Je ne sais pas _____________________________ je vais pouvoir aller à la piscine.
4. Ce n'est _____________________________ faisant tes devoirs que tu progresseras.
5. _____________________________ est­ce que vous êtes libre dans la semaine ?
6. Tu me demandes de l'argent, je ne sais pas ce _____________________________ pensera ton père.
7. Je reviendrai _____________________________ vous vous serez mis d'accord.
8. Le professeur vous réprimande _____________________________ vous faites des fautes.
9. Le chat me regarde d'un air désapprobateur _____________________________ il fait froid dehors.
10. Restez ici ! _____________________________ à toi, je te demande de rester tranquille !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire