vendredi 17 juin 2016

Y/EN

Test trouvé sur http://www.francaisfacile.com ­ le site pour apprendre le français (test n°72469) ­

Le pronom "Y" remplace un nom ou groupe nominal introduit par "à", "au", "à la", "a     l'", "aux". Ce peut être:

Un  lieu où l'on va,  où l'on est :
Papa va au bureau,  il y va.
Mon oncle vit à Londresil y vit.

Une chose
Je m'intéresse à la peinture,  je m'intéresse.

Pour des êtres animés, on emploie rarement  y
Parles-tu à ta sœur ?   Oui, je lui parle.   
Ces billes sont à mes frères, elles sont à eux.

Penses-tu à ta mère ?   Oui, je pense à elle
                                    
Oui,  j'y pense. 

Y peut aussi représenter un complément de lieu introduit par d'autres prépositions :
 chez, dans, sur, sous...

Pierre est allé chez le pharmacien, il y est allé.
Le livre est dans la bibliothèque
, il y est
Il se place toujours devant le verbe auquel il se réfère
Va-t-il à la piscine? Oui, il va très souvent.
J'aime venir ici, nous y avons beaucoup d'amis.

S'il y a un second pronom, "y" est placé en dernier
J'emmène les enfants au parc => Je les emmène au parc. (les = enfants)
                                             => Je les y emmène. (
y remplace 'le parc')

Cet ordre doit être respecté à l'impératif. =>Emmène-les-y!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le pronom EN remplace des compléments introduits par la préposition "de". Ce peut être :

Un  lieu d'où l'on vient.
Vas-tu au marché? Non j'en reviens

Une quantité introduite par un article partitif.
Veux-tu du gâteau? Oui, j'en veux une petite part.

Une quantité introduite par un adverbe de quantité.
Combien as-tu de billes? J'en ai 6, je n'en ai pas beaucoup.

Un verbe qui se construit avec 'de'.
S'occupe-t-il de son jardin ? Non, il ne s'en occupe pas.

Un adjectif qui se construit avec 'de'.
Es-tu content de ton nouvel ordinateur ? Oui, j'en suis content.

Pour des  êtres animés :
Te souviens-tu de Caroline ? Non, je ne me souviens pas d'elle.
                                           
Non, je ne m'en souviens pas. 

Le pronom "EN" peut remplacer un complément d'objet direct précédé de 'un' ou 'une'.

Paul a un frère, il en a un.
Paul as-tu une sœur? Non je n'en ai pas.

Il se place toujours devant le verbe auquel il se réfère
Fais-tu du tennis ? Oui, j'en fais le week-end.
As-tu une raquette pour moi ? Ouinous en avons plusieurs.


S'il y a un second pronom, "EN"  est placé en dernier.
Offriras-tu un vélo à Nicolas? => Oui Je lui en offrirai un. (lui = Nicolas)
                                               
Cet ordre doit être respecté à l'impératif.  =>Offre-lui-en un !

Exercice :
1. As-­tu besoin de ce livre ? Oui j'_____________________________ ai vraiment besoin. Encore un peu de salade ? Non merci, je n'_____________________________ veux plus. Vas-­tu à la piscine le jeudi ? Non j'_____________________________ vais le samedi. Frank va au judo, il _____________________________ va avec son copain Luc. Du travail, j' _____________________________ ai beaucoup trop en ce moment. Pensera-­t-­il à acheter des fleurs ? Bien sûr, il _______________ pensera.

2. Reste-­t-­il assez de pain? Oui, il _____________________________ reste suffisamment. Par contre je n'ai plus de lait, il faudrait _____________________________ acheter deux litres.

3. Puis-­je aller chez mon copain ? Vas ­ _____________________________ mais ne rentre pas trop tard. N'oublie pas que ce soir nous allons au cinéma, il faut _____________________________ être de bonne heure si nous voulons de bonnes places.

4. ­ Lucie, es-­tu dans ta chambre? ­ Oui, j' _____________________________ suis. ­ Tu devais me parler de ton voyage. ­ J'arrive, je vais t'_____________________________ parler tout de suite. ­ C'était formidable. Nous étions au Mexique, nous _____________________________ sommes restés trois semaines et nous avons fait l'ascension du Popocatépetl. C'est un volcan extraordinaire, nous nous _____________________________ souviendrons longtemps.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire