lundi 30 mai 2016

Le passé composé et l’imparfait - EXERCICES

Récrivez le texte en mettant les verbes au passé composé ou à l’imparfait :

Yannick va en Afrique en 1987. Il veut vivre une grande aventure et traverser la jungle à pied. Il arrive à Libreville le 23 novembre. Il fait beaucoup plus chaud qu’en France. Il demande à quelques guides de l’accompagner mais personne ne veut aller avec lui. Traverser la jungle est beaucoup trop dangereux. Alors Yannick part tout seul.
Trois semaines plus tard, il arrive dans un petit village près de la rivière N’Golo. Les habitants du village lui disent de ne pas traverser la rivière parce qu’il y a beaucoup de crocodiles. Mais Yannick ne veut pas les écouter. Il commence à marcher dans l’eau. Il voit les crocodiles arriver mais il continue. Pendant qu’il traverse, les crocodiles l’attaquent. Le voyage de Yannick se termine dans la rivière N’Golo.

Écrivez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l’imparfait :

Quand je (être) ............................................ petite, je (penser) ............................................ que personne d’autre ne
( p o rter) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . le même prénom que moi. Puis, un jour, je (avoir) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
six ans, des amis de mes parents (venir) ............................................ à la maison avec leur enfant.
Ma mère me (dire) ............................................ : « Elle s’appelle Charlotte, comme toi ! ».
Moi, je (ne pas lui dire) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . b o n j o u r. Je (partir) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . en pleurant. Je
(être) ............................................ traumatisée : on avait volé mon prénom et mon identité !

https://www.editionsdidier.com/files/media_file_9631.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire