Hier, le garagiste (vérifier) la pression de mes pneus.
Chaque fois qu'il (penser) à Paris, il nous (téléphoner) immédiatement.
Quand Paul (se réveiller) il (être) déjà huit heures.
Nous (rouler) depuis plus de 6h quand un violent orage (éclater).
Il (se casser) la jambe l'an dernier, il a encore mal.
Quand j' (être) enfant, je (détester) l'école.
Le bus (entrer) dans la station, alors que Marie était encore dans la rue.
Elle (lire) encore son roman quand ses amies (venir) chez elle.
Il m' (dire) au revoir et il est parti.
1. Je (être) ............................................ très fatiguée, alors je (aller) ............................................ me coucher.
2. On (rouler) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . tranquillement. Tout à coup, une vo i t u re (sortir) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
rapidement d’une petite route à droite et (heurter) ............................................ l’arrière de notre voiture.
3. Je (travailler) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . a vec mon ord i n a t e u r. Je (utiliser) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . un logiciel
de dessin et soudain le programme (se bloquer) ............................................
4. Orianne (arriver) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . un peu après 8 h. On la (attendre) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . d e p u i s
une heure.
5. Les élèves (faire) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . des travaux de groupe et (parler) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . de manière
très animée quand le directeur de l’école (entrer) ............................................ dans la salle de classe.
6. Marie (discuter) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . a vec Gilles et, soudain, elle (s’ é vanouir) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
et elle (s’effrondrer) ............................................ sur le sol.
Récrivez le texte en mettant les verbes au passé composé ou à l’imparfait :
C’est le 14 octobre. Emmanuel est très nerveux. Il doit re n c o n t rer le directeur de la société Fourrier pour un
emploi. Le travail que propose la société Fourrier est exactement le travail que cherche Emmanuel depuis six
mois. Emmanuel prend le bus n° 21. La société Fourrier se tro u ve dans un quartier qu’ Emmanuel ne
connait pas du tout. Après vingt minutes de voyage, Emmanuel se rend compte que le bus ne va pas dans la
bonne direction. Emmanuel se renseigne auprès du conducteur. Non, ce n’est pas le bon bus. Emmanuel descend
rapidement et court pour tro u ver la ligne de bus correcte. Il commence à pleuvo i r. Emmanuel a de plus
en plus peur d’arriver en retard. Anxieux, essoufflé et trempé, il arrive une demi-heure plus tard à la société
Fo u r r i e r. Il se présente à la secrétaire. Elle vérifie sur l’agenda du directeur et elle re g a rde Emmanuel d’un air
surpris : non, il n’a pas rendez-vous le 14 octobre, mais le 15 octobre.
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