lundi 15 avril 2013

EXERCICES ADJECTIFS POSSESSIFS

MÉLANIE:

Voilà trois exercices pour pratiquer les adjectifs possessifs. Tu peux écrire les résultats dans les "commentaires".


Complétez les phrases avec les déterminants possessifs qui conviennent.
Exemple : Il fait froid dehors. Mets ta parka, ton bonnet, ton écharpe et tes gants.

1. Je suis tout seul à Paris, . . . . . parents sont en voyage, . . . . . . frère est parti au ski et . . . . . . amie est à   Londres.
2. Il est étourdi, il a oublié . . . . . . sac à dos, . . . . . . trousse et . . . . . . lunettes.
3. Nous sommes allés en vacances à la montagne, mais comme . . . . . . voiture est tombée en panne, nous
avons dû prendre le train avec tous . . . . . . bagages et . . . . . . skis.
4. Ne vous inquiétez pas, monsieur Dupont, je m’occuperai de . . . . . . chats pendant . . . . . . absence.
5. Les jours de grève du métro, ils prennent . . . . . voiture et en profitent pour déposer . . . . enfants à l’école


Réécrivez les phrases avec un sujet au pluriel, comme dans l’exemple.
Exemple : Il emmène son fils au cirque. Ils emmènent leur fils au cirque.

1. Quand je pars en vacances, je laisse les clés de mon appartement à ma voisine, qui est très gentille,
pour qu’elle arrose mes plantes. Quand nous partons en vacances, nous laissons . . . . . . .
2. Mon ami est arrivé tout trempé à la maison et je lui ai dit : « Laisse ton parapluie sur le palier,
on va mettre ton imperméable et tes chaussures à sécher dans la salle de bains. »
Mes amis sont arrivés tout trempés à la maison et je leur ai dit : « Laissez . . . . . . . »
3. En partant pour l’Australie, Julien a vendu sa voiture et ses meubles, mais il a emporté son matériel
de plongée. En partant pour l’Australie, Julien et sa femme . . . . . . .


Complétez le texte avec les déterminants possessifs qui conviennent (son, sa, ses, leur, leurs).

M. et Mme Chapuis, un couple de retraités encore jeunes, mènent une vie tranquille dans . . . . . . petite maison de Bretagne. Bernard cultive . . . . . . jardin avec amour et il récolte en abondance des légumes et des fruits que . . . . . . femme met dans . . . . . . congélateur. Il en donne aussi à . . . . . . voisins à condition qu’ils viennent les cueillir. L’été, Bernard et Juliette reçoivent . . . . . . petits-enfants. L’aîné, Antoine, qui a 13 ans, aime passer la journée dans le jardin avec . . . . . . grand-père. . . . . . . deux petites soeurs jouent ensemble ou avec . . . . . . grandmère.
Certains jours, les grands-parents sortent . . . . . . voiture pour emmener toute la petite bande à la plage.
Bernard et Juliette Chapuis trouvent que . . . . . . retraite est belle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire