lundi 25 mars 2013

Adverbes et pronoms interrogatifs simples

Bonjour Mélanie!

test de français n°52509: http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-52509.php

1. QUE / QU' pour parler d'une chose concrète ou abstraite.

Que manges-tu ? Que penses-tu de ceci ?
Qu'est-ce que tu manges?



2. QUI    pour parler d'une personne

Qui frappe à la porte ? (quelle personne ?)

2.1. Les prépositions devançant -qui- peuvent être :  À - pour - de - chez - sur - devant - derrière - par - avec 

À qui penses-tu ?Chez qui vas-tu ? Et avec qui ? Sur qui peux-tu compter ? etc ...

3. QUAND  pour parler du moment où s'est déroulée l'action

Quand iras-tu te doucher ? ( À quel moment ?)


3.1. Les prépositions devançant -quand- peuvent être :   Pour - depuis

Pour quand me livrerez-vous ?
Depuis quand est-ce que vous ne l'avez pas vu ?


 4. QUOI / DE QUOI / À QUOI 


 4.1. Pour parler d'une chose, d'une situation.



À quoi fais-tu allusion ? (à quelle situation ?)De quoi as-tu besoin ?
Ma
intenant, je fais quoi ?


5. Où  pour demander le lieu.


Où vas-tu dormir ce soir ? (Dans quel endroit ?)


6. POURQUOI  pour demander la raison d'une situation, d'une décision.


Pourquoi as-tu peur ? (Pour quelle raison ?)

7. COMMENT  
7.1. Pour demander  la manière

Comment viens-tu demain ? (par quel moyen ?)

7.2. Ou exprimer un malentendu.

Comment ? Je ne vous comprends pas.

8. QUEL / À QUEL / DE QUEL / POUR QUEL / SUR QUEL / DANS QUEL
exprime un choix, une désignation au masculin singulier.


Quel manteau choisis-tu ?
À quel film fais-tu allusion ?
Pour quel acteur vous déplaceriez-vous ?
Sur quel meuble poser ce vase ?
Dans quel dossier dois-je ranger ces feuilles ?


On fait l'accord en genre et en nombre:

8.1.  QUELLE / À QUELLE / DE QUELLE / POUR QUELLE / SUR QUELLE / DANS QUELLE
exprime un choix, une désignation au féminin singulier.


Quelle robe choisis-tu ?
À quelle oeuvre fais-tu allusion ?
Pour quelle actrice vous déplaceriez-vous ?
Sur quelle armoire poser ce vase ?
Dans quelle chemise dois-je ranger ces feuilles ?


8.2. QUELS / À QUELS / DE QUELS / POUR QUELS / SUR QUELS / DANS QUELS exprime un choix, une désignation au masculin pluriel.

Quels souliers choisis-tu ?
À quels films fais-tu allusion ?
Pour quels acteurs vous déplaceriez-vous ?
Sur quels meubles poser ces vases ?
Dans quels dossiers dois-je ranger ces feuilles ?


8.3. QUELLES / À QUELLES / DE QUELLES / POUR QUELLES / SUR QUELLES / DANS QUELLES
exprime un choix, une désignation au féminin pluriel.


Quelles chaussures choisis-tu ?
À quelles oeuvres fais-tu allusion ?
Pour quelles actrices vous déplaceriez-vous ?
Sur quelles armoires poser ces vases ?
Dans quelles chemises dois-je ranger ces feuilles ?


Exercice. Compléter avec des pronoms et adverbes interrogatifs



Je ne te connais pas, _____________________________ es-tu ? Épelle-moi ton nom.

- _____________________________ est ta collection préférée ? Moi ce sont les timbres.

- _____________________________ ? je suis désolé, je n'ai pas compris.

- Je ne te vois plus, il fait trop sombre ! _____________________________ es-tu passé ?

- Depuis _____________________________ venez-vous dans ce centre ?

- _____________________________ préférez-vous habiter en province plutôt qu'à Paris ?

- Dites-moi, _____________________________ pensez-vous de votre nouveau collègue ?

- _____________________________ étais-tu habillé hier pour la soirée ?

- De _____________________________ explications supplémentaires avez-vous besoin ?

- Pour _____________________________ candidats comptez-vous voter ?

- Tu voudrais que je lui dise _____________________________ ? On ne se connaît pas !.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer